Vous avez envie de réaliser un mini-potager au balcon ou à la terrasse, on voit ensemble quoi installer et comment !
Que la culture se fasse en pot ou en pleine terre, le principe d’installer le végétal dans ses conditions originelles de culture est impératif ! C’est à dire que les plantes de soleil s’installent au soleil de l’après-midi, il leur faut au minimum 6 heures d’ensoleillement. C’est le cas des tomates, poivrons, courgettes et autres légumes du sud. Celles de mi-ombre doivent recevoir seulement le soleil du matin ou celui du crépuscule. C’est le cas des choux, des salades et des navets, par exemple.
Le contenant doit être à la bonne taille, grande plante ou gros volume = gros contenant !
Côté exposition soleil, cultivez des tomates ! Il faut un pot de 40 cm de profondeur minimum. Placez votre pied de tomate avec un basilic qui renforce le goût des tomates et un oeillet d’inde, ou tagète, qui va faire fuir les pucerons. Cultivez vos fraisiers avec les poireaux, ces 2 plantes s’entendent très bien. La patate douce se cultive seule dans un pot d’au moins 40 cm de toutes parts, elle aura ainsi assez de place pour développer ses tubercules. En balconnière, semez vos radis ou vos betteraves.
Pour le terreau, on a utilisé un terreau potager, et le paillage, des paillettes de lin.
Dans une grande vasque placée au soleil, placez le pied de courgette et des poivrons aux extrémités de façon à ce que chacun est assez de place. Côté mi-ombre, cultivées vos salades seules ou avec du persil, par exemple. Vous pouvez aussi gagner de la place en faisant grimper les petits pois, des haricots, ou encore des cornichons et des mini-concombres sur des treillis plantés dans le contenant. Et n’oubliez pas les plantes aromatiques comme le thym, le romarin, la sauge, la menthe et toutes celles que vous aimez utiliser en cuisine.
Evidemment, toutes les plantes cultivées en pot sont dépendantes du jardinier pour l’arrosage !