Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 h 30
Pour 6 personnes
Le tajine est l’une des spécialités marocaines les plus célèbres.
Elle doit son nom à la « tanjia », la jarre en terre dans laquelle on la faisait cuire autrefois. A l’origine, on préparait la tania le matin, avant d’aller travailler, on u jetait pêle-mêle tous les ingrédients : viande, condiments, huiles, épices, on la secouait pour mélanger et on la fermait avec du papier et de la ficelle. Il n’y avait plus qu’à la porter au hammam (le tour du village) pour l’y enfouir dans les cendres chaudes jusqu’au soir. C’était un plat tait par et pour les hommes qui, au Maroc, prennent la cuisine très au sérieux.
Ingrédients :
1 poulet fermier coupés en 8 morceaux
2 oignons
2 gousses d’ail
3 cuil à soupe d’huile d’olive
20 olives vertes ou roses
3 quartiers de citrons confits au sel
1/2 bouquet de coriandre fraîche
1 pincée de pistils de safran
1 cuil à soupe de raz el hanout (mélange d’épices marocain) ou un mélange des épices que vous avez sous la main : cannelle, gingembre, coriandre, cumin
1/2 cube de bouillon de poulet dilué dans 30 cl d’eau ou 30 cl de bouillon de volaille maison
Sel et poivre du moulin
Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Mettez-les dans une cocotte avec les herbes, le safran, le sel, le poivre et le raz el hanout. Ajoutez les morceaux de poulet, versez le bouillon, l’huile, mélangez et versez de l’eau jusqu’à mi-hauteur. Couvrez et laissez frémir 45 minutes à feu très doux. Mélangez régulièrement et salez et poivrez à mi cuisson.
Préchauffez le four à 200°C (th.6-7).
Disposez les morceaux quand ils sont bien cuits sur le plat à tagine, disposez les morceaux de citron confits côté peau au-dessus, les olives et mettez le couvercle. Remplissez le plat d’eau par l’orifice du sommet pour en humidifier les parois, et laissez mijoter 40 minutes. Gardez le jus de cuisson et faites le réduire sur le feu.
Servez le tajine brûlant, arrosé du jus réduit.
1 Comment
Je pensais que ce jour serait ordinaire, mais cette vidéo l'a rendu spécial. Merci, Internet 💝