Au carrefour de deux continents, l’Asie et l’Europe, la ville d’Istanbul, ancienne Byzance et Constantinople, a été traversée par d’innombrables cultures depuis sa création il y a 2600 ans, et est synonyme de richesse et de pouvoir.
Chargée d’histoire, Istanbul sait aujourd’hui offrir un visage moderne et attirer des étrangers de diverses origines qui y viennent pour ses opportunités professionnelles, son cosmopolitisme, mais aussi sa gastronomie et sa douceur de vivre au quotidien.
La Turquie est le deuxième exportateur de séries au monde, après les États-Unis, et sa plus grande ville, Istanbul, offre des décors de rêve aux producteurs du monde entier. Un décor que près de 6 000 Français ont choisi pour faire leur vie, eux aussi entre tradition et modernité.
Vendeuse de tapis dans le grand bazar, acteur à la quête d’un grand rôle, jeune digital nomade tombée follement amoureuse de la ville ou encore couple mixte avec adolescentes, tous décrivent Istanbul comme une métropole vibrante, enivrante, mais aussi rassurante.
Istanbul la cosmopolite
4 Comments
Merci beaucoup
Merci pour ce documentaire qui met si bien en valeur Istanbul. C’est une ville à part, pleine de contrastes, de vie, de poésie. Chaque coin de rue raconte une histoire, chaque regard croisé dans ses ruelles déborde d’authenticité.
Et pourtant, il y a encore des gens qui refusent catégoriquement d’y mettre les pieds, simplement parce qu’ils ont vu Midnight Express… C’est fou comme certains clichés ont la vie dure. L’humain peut parfois se montrer d’une bêtise désarmante, préférant s’accrocher à des peurs anciennes plutôt que de découvrir par lui-même la beauté d’un peuple, d’une culture, d’une ville magique.
Heureusement qu’il existe des œuvres comme celle-ci pour rétablir un peu de vérité et rallumer la curiosité. Bravo et merci.
Le plus beau pays du Monde avec la Russie et le Japon, sans doute. Et mon préféré.
S’expatrier en Turquie, ça a de la gueule.
36:00 Donc si je comprends bien, l'instrument coutait 8000 Lires Turques (=185 euros) au depart — Mais, fait interessant, au cours de la conversation, ils passent de la Lire à l'Euro, et finalement on comprends que l'instrument s'est vendu à 350 euros… moi je dis BRAVO MONSIEUR, vous les avez bien entubées!!! 🤣🤣🤣