Les légumes pérennes sont des plantes qui restent en place saisons après saisons.
Pourquoi les choisir ? D’abord, il y a moins de travail puisqu’on les installe une fois et ça pour plusieurs années ! Et côté récolte : lorsqu’elles sont en place, ces légumes donnent longtemps et pour certains, toute l’année ! En plus, ces végétaux ne nécessitent pas d’entretien. Fini le travail fastidieux de préparation de terrain, de semis et de repiquages … Ils poussent durablement et s’adaptent bien à leur environnement, vous libérant un temps précieux pour d’autres loisirs… Au jardin bien-sûr !
Comme ils sont en place longtemps, leur système racinaire profonds les rend plus résistants à la sécheresse et aux maladies.
La présence constante de leurs racines aide à structurer le sol, à l’enrichir et à prévenir l’érosion. C’est une méthode naturelle pour améliorer la santé de votre terre sur le long terme. Quelles sont ces petites merveilles ? L’artichaut : Ce légume, souvent considéré comme une plante ornementale, est un véritable joyau pour le potager. Il se développe et produit pendant plusieurs années. Il y a aussi le poireau perpétuel.
Lui, c’est un peu une version simplifiée du poireau traditionnel.
On ne récolte pas le fût, mais les petits rejets qui se forment à la base. Ils repoussent indéfiniment, vous permettant de profiter de la saveur du poireau tout au long de l’année, même en hiver. Il y a aussi le chou Daubenton ou chou à feuilles qui ne forme donc pas de pomme mais qui offre un feuillage abondant. On va le cueillir feuille par feuille. Il est particulièrement résistant au froid et continue de produire même en plein hiver. Peut-être connaissez-vous, l’épinard en arbre (Fagopyrum acutatum) ou sarrasin vivace, appelé encore ‘blé noir vivace’, il est extrêmement rustique. Les tiges et feuilles se consomment crues ou cuites, comme des épinards, et ont d’ailleurs un goût similaire.
On mange aussi ses graines comme des céréales… Vous avzez du choix avec ces légumes perpetuels !
Les légumes pérennes comme cet articons. Pourquoi les choisir ? D’abord parce qu’il y a moins de travail puisqu’on les installe une fois et ça pour plusieurs années. Et côté récolte et bien ces plantes donnent longtemps et pour certaines toute l’année. En plus ces végétaux ne nécessitent pas d’entretien. Fini le travail fastidieux de préparation de terrain de semi de repiquage. Ils poussent durablement et s’adaptent bien à leur environnement. Vous libérant un temps précieux pour bien d’autres loisirs. Ça vous savez faire au jardin évidemment. Et plus le temps passe et plus leur système racinaire va se développer, ce qui les rend plus résistants à la sécheresse voire aux maladies. Cette présence constante de leur racine aide à structurer le sol, à l’enrichir et à prévenir de l’érosion. C’est une méthode naturelle pour améliorer la santé de votre terre sur le long terme. Alors, quelles sont ces petites merveilles ? L’artiud, d’abord, on vient d’en parler. Ce légume souvent considéré comme une plante ornementale est un véritable joyau pour le potager. Il se développe et produit pendant plusieurs années. Et il y a aussi dans le même genre le poireau perpétuel. Alors lui, on pourrait dire que c’est une version améliorée du poireau traditionnel. On ne récolte pas le fus mais les petits rejets qui se forment à la base. Il repousse indéfiniment. Ça vous permet de profiter de la saveur du poireau tout au long de l’année, même en hiver. On a aussi le chou de bâton ou alors on l’appelle aussi le chou à feuille qui ne forme donc pas de paume mais qui offre un feuillage abondant. On va le cueillir feuille par feuille. Il est particulièrement résistant au froid et continue de produire même en plein hiver. Peut-être connaissez-vous l’épinard en arbre fagopiromutatom. On l’appelle aussi le sarasin vivace. On l’appelle encore le blé noir vivace. Il est vraiment très rustique. Les tiges et les feuilles se consomment crues ou cuites comme des épinards et elles ont d’ailleurs un goût similaire d’où son nom. Ah j’oubli. On mange aussi ses graines de la même manière que des céréales. Bon, voyez, il y a du choix et encore, je vous les ai pas tous cité. [Musique]
1 Comment
Bonjour Roland. Je ne connaissais pas l'épinard en arbre. Merci et toujours prête d'en apprendre encore plus. Belle journée