Voici ma recette simple , rapide et efficace pour faire une délicieuse tapenade maison pour ne plus l’acheter dans le commerce !

Ingrédients:

200g d’olives noires dénoyautées de qualité
1 c à s de câpres
1 gousse d’ail pressée
4 filets d’anchois à l’huile
4 c à s de persil haché
5 cà s d’huile d’olive

Préparation:
Mettre dans un mixer les olives, les câpres , la gousse d’ail pressée, les filets d’anchois coupés en morceaux , le persil haché et l’huile d’olive.
Mixer très rapidement juste avec quelques pulsions pour éviter de trop chauffer les ingrédients et pour obtenir une texture épaisse.
Eviter de mettre le persil en branches dans le mixer ainsi que la gousse d’ail entière pour faciliter le travail du robot.

Vous pouvez conserver la tapenade plusieurs jours dans un pot en verre en versant un peu d’huile d’olive à la surface.

Bonjour, bienvenue dans ma cuisine. Bienvenue ici à Ex en Provence où je vous propose justement une recette très provençale, la tapenade. Alors ici, on plaisante pas avec la tapenade, on l’achète pas dans le commerce, on l’a fait soi-même et on est en plus exigeant avec le choix des olives noires. Donc là, je suis allée chez un primeur ce matin qui vend des olives au détail. Donc comme ça, on peut goûter. Et j’ai choisi ces olives noires à la grecque à l’huile d’olive dénoyauté en plus qui sont très douces, très goûteuses. Donc ça sera parfait. Et puis pour le reste des ingrédients, je vais rester dans vraiment dans la recette traditionnelle en rajoutant de l’ail, des filets d’encha l’huile, des capres au vinaigre, de l’huile d’olive bien sûr et ma petite touche personnelle et bien c’est du persil haché frais. Maintenant, il nous reste plus qu’à prendre le mixeur et c’est parti dans mon robot. Alors, j’ai mis bien sûr d’abord les 200 g d’olive noire dénoyauté. J’ai coupé en petits morceaux les quatre filets dans le choix à l’huile. Les capres, donc je mets une grosse cuillère à soupe de capre, ça va apporter de l’acidité, ça sera super. La gousse d’ail, je l’ai pressé aussi comme le persil que je vais mettre déjà à chez menu au couteau et pas en en branche. Pourquoi ? Mais comme ça, je vais pas utiliser trop le mon mixeur, tout est quasiment haché, hein. Je vais utiliser le mixeur quasiment comme un hachoir pour éviter bien de trop chauffer les ingrédients et pour obtenir une tapenade un peu épaisse. Alors là, j’ai commencé par mettre l’équivalent de deux cuillères à soupe d’huile d’olive et puis là, voyez, je fais une, deux, peut-être trois, quatre pressions. Je mélange un petit peu, je rajoute encore deux belles cuillères à soupe d’huile d’olive, hein. C’est c’est ce qui valide et le tout. Et là pareil en pression c’est elle est quelques secondes parce que j’aime quand voilà la tapenade elle a sep texture et des petits bouts et après je la verse souvent je la mets dans un bocal en verre qui se ferme hermétiquement. Je mets par-dessus un bon filet d’huile d’olive hein pour qu’ l’huile à la surface bah aider à la à la conservation. Et puis comme ça je sors ma tapenade pour un apéritif improvisé sur du pain grillé des crudités. Bon appétit. Oké. [Applaudissements] [Musique]

16 Comments

  1. Un seul mot, miam ! Merci Carole
    Je suis de la région et c’est vrai que ça fait un moment que je n’en ai pas fait, cette recette m’a donné envie d’en préparer une, ça prolongera l’été comme ça. Bises de Rognes !

  2. Et bonjour..
    Alors ici,dans mon jardin,au Camoins,on a la chance d'avoir notre petit olivier(tu sais qu'en Arménie l'olivier est treeeees important,comme le petit pot de rose aussi!!)bref,et chaque année on se fait notre petit pot d'olives noires!!la elles sont encore vertes mais bon..patience..
    Sinon la tapenade..rien a dire!!!sur la tête d'un chat errant je la déguste😂😂..
    Sur ce..🙏..
    Le Regis..😊

  3. Bonjour Carole ! Ta recette tombe à pic ! 👍Chaque année je fais moi-même mes olives ; j’ai juste un olivier qui me donne beaucoup d’olives que je prépare à l’huile + herbes de Provence et que je vais bientôt récolter et préparer !! J’ai jamais pensé à faire une tapenade que j’adore !! 🙃 Comme je réalise toutes tes délicieuses recettes 🤤, je compte bien la préparer ! Tu as raison, le choix des olives est déterminant ! Merci bcp 🙏, je t’adore🫶 et j’adore ton t-shirt ! 😉bon we 😘

  4. Bonjour Carole 😊
    La tapenade, j'adore Merci pour votre recette et partage,je la fais toujours maison c'est meilleur,
    Bon week-end☀️🌺

  5. Bonjour Carole ..
    J'ai mon compagnon qui adore la tapenade je suis bien là recette pour faire pareil de vous .
    En tout les caserait pour la recette bon week-end à samedi prochain bisous carole 🌺🌼🌷🌻⚘️🏵🥀🌸🌹💐

  6. Bonjour Carole, il y a une faute sur ton tee-shirt 🤣🤣
    Bon sinon avec de bons produits, la tapenade maison c'est incomparable !

  7. Il paraît que le mot vient de "tapeno" (ça se prononce "tapèno") le terme provençal désignant les câpres dont la production était considérable dans les Bouches du Rhône avant la première Guerre mondiale. Merci Carole jan 😊